Vidéo : #Excision. Vers l'interdiction d'une tradition dangereuse pour les filles.
Contenu proposé par
#Excision. Vers l'interdiction d'une tradition dangereuse pour les filles.
ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 minDans le monde, l’excision concerne 200 millions de femmes et de filles. Cette mutilation génitale est pratiquée dans une trentaine de pays, sur les continents africain et asiatique. Zoom sur l’excision et ses dangers.
Qu’est-ce que l’excision ?
L’excision consiste à couper la partie externe du clitoris avec un couteau ou une lame de rasoir, Ce petit organe permet aux filles d’éprouver du plaisir pendant une relation sexuelle. Cet acte qui n’a rien de médical peut provoquer de graves infections, entraîner des maladies et même parfois... la mort. L’excision, en plus d’être extrêmement douloureuse est donc dangereuse pour la santé.
Pourquoi certains pays ont-ils recours à l’excision ?
Cet acte repose sur de très fortes traditions culturelles. Dans les esprits de certaines familles, priver une fille de son clitoris s’est s’assurer aussi qu’elle sera fidèle à son mari. La tradition pèse parfois plus lourd que la santé des jeunes filles... La plupart des familles qui font exciser leurs filles connaissent ces risques.
La pratique de l’excision punie par la loi.
Dans plusieurs pays où elle est pratiquée l’excision est pourtant considérée comme un crime. Des associations essaient de sensibiliser les familles et les pères surtout. Grâce au dialogue et à l’éducation les mentalités évoluent petit à petit. Au Soudan, 79 % des femmes étaient favorables à l’excision en 1990. En 2010, elles n’étaient plus que 48 %. Aujourd’hui 9 filles sur 10 sont excisées dans ce pays. Mais cette pratique sera bientôt interdite par la loi et punie de 3 ans de prison et d’amendes.
Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 25/05/20
Modifié le 02/06/20