Vidéo : Explication de la méditation par Christophe André

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé02:13Publié le 04/08/2021

Explication de la méditation par Christophe André

La méditation, un outil pour mieux vivre ?

Christophe André, figure de la méditation en France, psychiatre de formation et digne représentant de la pensée méditative en occident précise ce principe de méditation, face à l’interrogation d’André Manoukian, au sein de l’émission Bel et Bien. 

Une définition de la méditation  

La méditation peut se comparer à un entraînement de l’esprit. Elle conduit d'une par à un certain apaisement, qui contribue à une meilleure gestion du stress, et d'autre part au discernement, pour y voir plus clair dans la vie, le monde et dans nos rapports aux autres. 

Une pratique venue de l’orient

André Manoukian, souligne que c’est une pratique qui n’est pas forcément naturelle pour les occidentaux, habitués à se définir par la pensée. Principalement inspiré par Descartes. Ce célèbre mathématicien, physicien et philosophe français du XVIe siècle, part en effet du postulat : « Je pense, donc je suis ». 

La méditation comme prise de conscience 

Mais méditer ne signifie pas arrêter de penser, de réfléchir ou faire le vide pour le vide dans son esprit, comme on pourrait l’imaginer. Méditer permet de prendre conscience de l’expérience vécue ici et maintenant, à l’instant présent. Cela mène à un sentiment d'apaisement, loin d'une rumination mentale constamment tiraillé entre l’espoir et la crainte.

 

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte