Vidéo : Exploiter les ressources de la Lune

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement scientifique01:54Publié le 22/02/2016

Exploiter les ressources de la Lune

La lune, de la terre à la lune

L’Hélium-3 présent en abondance sur le sol de la Lune pourrait devenir dans les prochaines années la principale source d’énergie de l’être humain et remplacer nos énergies actuelles plus polluantes. Mais son exploitation pourrait avoir des risques, notamment pour l'environnement lunaire...

L’Hélium-3, la source d’énergie du futur ?

L’activité humaine, qui nécessite toujours plus d’énergie, et nos besoins en constante augmentation aggravent la pollution de l’environnement sur Terre, tandis que nos ressources se raréfient. Mais la solution se trouve peut-être sur la Lune. En effet, le sol lunaire regorge d’Hélium-3, un combustible présent en une telle quantité qu’il pourrait remplacer nos grandes sources d’énergies comme les centrales nucléaires pendant des siècles. L’exploitation des ressources de la Lune pourrait ainsi devenir un enjeu majeur pour l’humanité dans les prochaines années.

L’activité lunaire déjà encadrée rigoureusement

Il existe toutefois une règlementation stricte visant à limiter les risques de cette exploitation et à protéger l’environnement de la Lune. Notamment le traité de l’espace, signé par de nombreux pays, qui fixe les règles autour de toutes les activités menées dans l’espace, y compris sur la Lune. Ce traité déclare également que celle-ci n’appartient à aucune nation ou individu. Il existe aussi une charte dédiée au respect de l’environnement sur la Lune. Le satellite naturel de la Terre a toujours eu une importance capitale pour l'Homme, tant dans les sciences que dans la religion, par exemple. Elle doit être considérée comme un patrimoine commun à toute l’humanité, pour que cette potentielle exploitation de ressources ne soit pas la cause d’une catastrophe.

Réalisateur : François de Riberolles

Producteur : Camera Lucida, Planète +, France 5

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 22/02/16

Modifié le 03/10/22

Ce contenu est proposé par