Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignements artistiques04:54

Faire un jeu d’awalé (9 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Aujourd’hui, tu vas apprendre à fabriquer un jeu d’awalé, un jeu africain de stratégie.

 

Tu auras besoin de boites d’œufs : soit 2 boites de 6, ou bien une boite de 12 ou de 10 oeufs, de la peinture, des pinceaux, des haricots secs ou bien des billes.

J’ai pris pour l’exemple 2 boites de 6 et j’ai peint d’un côté d’une couleur, et de l’autre côté d’une autre couleur : ce sont les 2 camps adverses.

Ce que j’ai fait avec mes 2 boites, c’est que j’ai fabriqué avec les couvercles un couvercle de chaque côté. Le but du jeu est de capturer les graines de notre adversaire.

Une fois que je les ai capturées, je vais les mettre dans mon camp.

Le jeu classique se joue avec des boites de 12 cases, mais ce n’est pas grave si tu as une boite de 10 et une boite de 12.

Quelle est la règle du  jeu d’awalé ?

On va mettre 4 billes ou bien 4 graines dans chaque alvéole. On va jouer chacun son tour. Je vais commencer par prendre toutes les graines d’une case (on prend toujours tout ce qui est dans une case). Je vais disséminer les graines…

On joue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Je mets une graine dans chaque case suivante. Si jamais ici, dans la case où j’ai posé ma dernière graine, il y avait 2 ou 3 graines, j’aurais pu ramasser et capturer les graines. Mais comme il n’y en a plus, je ne peux pas.

Au début, on commence à 4, mais petit-à-petit, on va créer des endroits où il n’y en aura que 1 ou 2.

On ne peut prendre les graines que chez l’adversaire, toujours 2 ou 3, pas 1.

Les échecs en version africaine

Il existe plein de stratégies différentes, c’est un peu commee les échecs, mais en version africaine.

Le but du jeu est d’être le 1er à manger toutes les graines de l’autre. La partie s’arrête une fois que l’un des joueurs a plus de 25 graines ou qu’on est bloqué, si l’un des joueurs n’a plus aucune graine dans son camp et que l’autre ne peut plus le nourrir. Tu peux aussi te retrouver avec des cases où tu as plus de 12 graines parce que tu vas faire un tour entier.

Enfin, si tu as 12 graines, quand tu feras ton tour, tu ne nourriras pas la case dans laquelle tu as pris, tu sauteras et tu mettras dans la case suivante.

Tu peux remplacer des graines par des billes, c’est un jeu tout simple qui peut te garantir des heures de jeu et de stratégie.

 

Un autre jeu à créer ? Regarde comment faire toi-même un mini baby-foot !

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/06/20

Modifié le 30/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par