Vidéo : #Fanfiction. Qui sont ceux qui réécrivent les histoires ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:38

#Fanfiction. Qui sont ceux qui réécrivent les histoires ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Tout le monde peut citer au moins un roman ou un film et être resté sur sa faim. Pour remédier à ça, des communautés de fans décident de prendre leur plume pour raconter elles-mêmes une suite, un début ou même une histoire parallèle à l’œuvre originale. Ce sont les auteurs de « fanfiction » Bien souvent anonymes, tous ne rêvent pas de gloire, ni même de voir leur livre publié. Mais juste de s’évader et de prolonger un peu plus le coup de cœur qu’ils ont eu pour une oeuvre. Zoom sur ces communautés d’auteurs pas comme les autres..

Quel est le principe des « fanfictions » ?

Inventer une histoire inspirée d’une œuvre originale issue d’un livre, une série, un jeu vidéo ou un manga. D’autres « fanfictions » mettent en scène des célébrités comme des youtubeurs, des sportifs, des politiques ou encore des chanteurs. Dans Le Faux Couple, par exemple, l’auteure Verdadyamor imagine une idylle entre le footballeur Antoine Griezmann et une inconnue. Son histoire a été lue par 688 000 personnes sur Wattpad, un site qui héberge des « fanfictions ». Verdadyamor fait partie des rares auteures à parler de ses « fanfictions » à visage découvert. Alors que la plupart des auteurs de « fanfictions » utilisent un pseudonyme ou écrivent anonymement.

Ces récits ne sont pas nouveaux, ils existaient bien avant les plateformes et Internet

Où lire ces "fanfictions" ? 

Ils se retrouvent en ligne, sur Instagram ou sur Wattpad, par exemple, et écrivent seul ou à plusieurs des textes qui rassemblent parfois des milliers de lecteurs. Sur Wattpad, on peut commenter les œuvres, proposer des modifications et même indiquer des fautes.

Le succès des « fanfictions »

Et pour certains, l’écriture a même été le début du succès. L’œuvre d’Anna Todd, inspirée par Harry Styles des One Direction a été publiée et éditée dans 26 pays.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/05/20

Modifié le 27/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par