Vidéo : Fanny Vella, une épitaphe pour se souvenir

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options04:26Publié le 14/09/2021

Fanny Vella, une épitaphe pour se souvenir

Culture Prime

Fanny Vella, autrice et illustratrice, s’est lancée dans une série de portraits pour rendre hommage aux femmes victimes de violences conjugales.

Des portraits pour commémorer les victimes de violences conjugales

De bien trop nombreuses femmes meurent encore chaque année sous les coups de leur compagnon ou de leur ex-conjoint. Fanny Vella, autrice et illustratrice, a voulu savoir qui étaient ces femmes cachées derrière les chiffres afin de leur rendre hommage et leur redonner une identité via des portraits. Des images touchantes qui les rendent vivantes, et mettent en valeur leurs qualités mais aussi parfois des défauts, et les personnes qui les aiment, réalisées grâce à ses rencontres avec les familles endeuillées.

Ces dessins ont pour vocation d’alerter celles qui souffrent actuellement en silence, mais aussi les jeunes. Communiquer dans les écoles est en effet primordial pour l’illustratrice, elle-même victime de violences conjugales, afin que les jeunes filles puissent déceler les signes et se protéger. Elle veut également rappeler que ce fléau peut toucher n’importe quelle femme, qui se retrouve alors dans un sentiment de solitude et à qui il faut énormément de courage pour se confier. Et que tout le monde peut aider, en étant capables de percevoir le moindre signe, de les écouter, et de tendre la main en cas de besoin.

Producteur : Culture Prime

Publié le 14/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par