Vidéo : Faraday et l'électricité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire25:54Publié le 13/03/2023

Faraday et l'électricité

Il était une fois… les découvreurs

L’électricité a toujours existé dans l'histoire de l’humanité, mais le premier à avoir compris le phénomène est le chimiste et physicien anglais, Michael Faraday. Explications dans ce nouvel épisode de la série, Il était une fois... les découvreurs.

 

Les début de l’électricité

  • Au XIe siècle, les Chinois s’orientaient déjà avec une aiguille aimantée et les premiers à s’en servir comme boussole.

  • En 1707, l’anglais Francis Hauksbee fabrique la première lampe à mercure.

  • En 1745, le Hollandais, Pieter Van Musschenbroek, invente la bouteille de Leyde qui peut contenir une charge électrique.

  • En 1752, aux Etats-Unis, Benjamin Franklin imagine le paratonnerre, avec un cerf-volant à bout métallique reliée à une corde humide. Grâce à son invention, il explique que la foudre est aussi de l’électricité et surtout comment s’en protéger.

  • En 1753, le physicien russe, Georg Wilhelm Richmann, tente des expériences en s’inspirant du paratonnerre de Benjamin Franklin, mais meurt foudroyé, un jour d’orage. Cette affaire tragique sensibilise sur les dangers de l’électricité.

  • En 1800, Alessandro Volta invente la première pile électrique, que nous utilisons dans notre vie de tous les jours pour faire fonctionner nos appareils comme les manettes de consoles, les montres, les réveils...

Qu’est-ce qu’une prise de terre ?

Une prise de terre permet de dévier le courant électrique d'un lieu. Elle protège les occupants d’une maison des risques d'électrocutions, mais aussi les appareils électriques en cas de problème électrique.

Qui était Michael Faraday ?

Né à Londres en 1791, Michael Faraday arrête l’école pour aider sa famille, et devient livreur de journaux, à l’âge de 13 ans. Peu de temps après, le jeune Michael devient relieur dans une librairie qui lui donne accès à de nombreux livres sur la science. En 1810, il participe à une conférence du scientifique Sir Humphry Davy sur l’électricité et se passionne pour le sujet. En 1813, Faraday devient l’assistant de Sir Humphry Davy et l’accompagnera dans plusieurs voyages à travers l’Europe, pour partager leurs travaux.

En 1821, en s’appuyant sur les recherches du chimiste danois, Hans Christian Oersted, Michael Faraday prouve le lien entre l'électricité et le magnétisme. Grâce à cette grande découverte, de nombreuses inventions suivront, comme la première dynamo, une machine qui convertit l’énergie mécanique en électricité.

Réalisateur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 1994

Publié le 13/03/23

Modifié le 13/03/23

Ce contenu est proposé par