Vidéo : Favori

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:39Publié le 16/07/2021

Favori

Sur la Toile

Même sur un écran d'ordinateur, on peut organiser et ranger son bureau. Et de plusieurs façons : en nommant les sources d’information qu’on veut retrouver facilement. On parle alors de signets, de marque-pages qui évoquent l'univers du livre, et souvent de favori, un mot plus affectif.

Favori, le mot de la préférence

Un mot qui existe depuis longtemps en français. Il exprime une préférence. Moins utilisé que « préféré », il a à peu près le même sens littéral. On dit « c’est le film que je préfère » plus volontiers que « c’est mon film favori ».
« Favori » a des usages particuliers : 

  • Dans les courses de chevaux : le favori est celui qu’on donne gagnant. Cela compte quand on parie sur le résultat d’une course !
  • Avant une élection, on parle évidemment du favori. Et quand le résultat semble évident, on parle de « grand favori ». Le mot peut se mettre au féminin s’il s’agit d’une femme.
  • La forme « favorite » renvoie aussi à une signification particulière. Un roi peut avoir sa favorite. Une autre femme que la reine, à qui il donne ses faveurs, mais qui peut changer selon son caprice.  « Faveur » et « favorite » sont de la même famille.

Découvre notre série #DansLaToile.

Réalisateur : Aurélien Maury

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/07/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par