Vidéo : Femmes au gouvernement : une histoire tumultueuse

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:04Publié le 11/03/2022

Femmes au gouvernement : une histoire tumultueuse

C Jamy, les extraits

La parité en politique est un concept assez novateur. Avant les années 30, les femmes ne sont pas au gouvernement, elles vont d’ailleurs attendre plusieurs dizaines d’années avant d’avoir le droit de vote. De plus, elles n’ont jamais pris la parole devant l’Assemblée nationale. 

L’arrivée des femmes dans le paysage politique français 

Tout commence par la mobilisation des suffragettes pour obtenir le droit de vote et l'Histoire n'est pas prête de s'arrêter...

  • 1936, Léon Blum nomme trois femmes sous-secrétaires d’Etat : Cécile Brunschvicg (à l’éducation nationale), Suzanne Lacore (à la protection de l’enfance), Irène Joliot-Curie (fille de Pierre et Marie Curie, à la recherche scientifique). 
  • 1947, Germaine Poinso-Chapuis, devient la première femme ministre pendant 8 mois. 
  • 1974, Valéry Giscard d’Estaing, pour répondre au besoin d’émancipation des femmes, crée le premier secrétariat de la condition féminine, qui deviendra l’actuel ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans son gouvernement, 2 femmes sont nommées à des secrétariats d’Etat, une troisième au ministère de la santé : Simone Veil. 

La lente progression des femmes au gouvernement 

  • Valéry Giscard d’Estaing : 9 % de femmes 
  • François Mitterrand : 15 % de femmes 
  • Edith Cresson, première femme Premier ministre de la France en 1991 
  • Aujourd'hui la parité du gouvernement est de 22 hommes ministres pour 22 femmes ministres. Mais sous cet équilibre fragile, la parité pose encore question. En effet, les ministères régaliens, parmi les plus importants, restent dans les mains des hommes : intérieur, justice, économie, affaires étrangères. 

© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / © THOMAS FAIVRE DUBOZ / PARIS MUSEES / DR

 

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 11/03/22

Modifié le 15/09/22

Ce contenu est proposé par