Vidéo : #FondsMarins. Pourquoi explorer les abysses ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:24

#FondsMarins. Pourquoi explorer les abysses ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 8 juin 2020, l'ex-astronaute Kathryn Sullivan et l’océanographe Victor Vescovo ont atteint le point le plus profond de l’océan, à –10 915 mètres : le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes.

Zoom sur ces fonds marins inconnus de l’océan.

Pourquoi si peu de personnes sont descendues si bas ?  

Comme James Cameron, le réalisateur de Titanic, seulement sept personnes dans le monde ont pu atteindre ces profondeurs abyssales de l’océan. Parce que plus on se rapproche du fond de l’océan, plus il y a de pression. Et dès 2 000 de profondeur, il fait nuit noire. Des animaux produisent eux-mêmes leur lumière. Et plus on descend, plus il fait froid. Dans la fosse des Mariannes par exemple, il faut 0° C ! Des conditions hostiles pour l’homme.

Comment ont-elles réussi cette expérience ?

Il faut du matériel hyper sophistiqué et donc très cher. Le sous-marin que Kathy et Victor ont utilisé coûte par exemple plus de 43 millions d’euros ! Des dépenses nécessaires.

Quels sont les objectifs de ces expéditions ?

Au-delà du challenge, ces expéditions servent aussi à observer les fonds marins. On fait des cartes, des prélèvements biologiques et géologiques. Etudier de près ces zones méconnues permet de mieux les protéger. Et il y a encore beaucoup de travail. Notre planète est recouverte à plus de 70 % par l’océan. Mais seulement 10 % des fonds marins ont été explorés. Comme les écosystèmes changent selon les profondeurs chaque expédition dans les abysses donne lieu à des découvertes et à de tristes surprises.

Des chercheurs ont même trouvé du plastique dans la fosse des Mariannes.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/07/20

Modifié le 10/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par