Vidéo : Fontainebleau : le berceau des peintres ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:26Publié le 11/10/2021

Fontainebleau : le berceau des peintres ?

C Jamy, les extraits

Au XIXe siècle, Fontainebleau est à la mode. Ses paysages fascinent et sa forêt est une source d'inspiration pour les peintres. La plupart s'installent à Barbizon, un hameau de bûcherons perdu au milieu des bois.

Barbizon, le village des peintres paysagistes

Entre 1825 et 1875, Barbizon est le théâtre d’une agitation artistique exceptionnelle. On l’appelle même « le village des peintres ». Parmi eux, il y a Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Rosa Bonheur. C’est le début d’un mouvement artistique : l’Ecole de Barbizon. 

Avec la Révolution industrielle, les peintres français veulent s’échapper de la ville devenue bruyante et noircie par les fumées de charbon. Ils trouvent à Fontainebleau un lieu de refuge et d’inspiration. Le développement du chemin de fer rend l’immense forêt proche de Paris.

Les peintres installés à Barbizon sont parmi les premiers à se rendre en pleine forêt pour capter la beauté de la nature et de la lumière. Ils peignent aussi la vie simple des habitants de la campagne et celle des animaux. Le tube de peinture fait son apparition en 1841, et facilite grandement la pratique en plein air. 

Les admirateurs de l'Ecole de Barbizon

La forêt de Fontainebleau passionne la France et bientôt le monde entier. Les pionniers de la photographie, les écrivains romantiques comme George Sand, Victor Hugo, Alfred de Musset viennent s’imprégner du lieu. Les plus grands admirateurs de l’Ecole de Barbizon seront les impressionnistes. Pour Monet, Renoir et Sisley, Barbizon et la forêt de Fontainebleau étaient un lieu de pèlerinage. Van Gogh dira même : « Est-ce qu’on pourra faire un jour aussi beau que Millet ? ».

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / © COLOMBE VARAUT / HEMIS / PIXABAY / PXHERE / © SERGE REBY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / © VIRGINIE MARTY / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 11/10/21

Modifié le 12/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !