Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Spécialités06:16

Fonte des glaces : les virus menacent

Elément Terre

La terre au fil du temps se réchauffe. Résultat ? Les pôles fondent, ce qui ne représente pas uniquement un problème écologique. Autre conséquence bien plus grave, les terres gelées, que l'on nomme le permafrost, contiennent des virus conservés intacts, grâce au froid depuis des dizaines de milliers d’années,  prêts à refaire surface.

 

Le réchauffement climatique peut-il faire réapparaître les virus disparus ?

L’équipe d’Elément Terre s’est rendue à Longyearbyen, dans l’extrême nord norvégien, à la rencontre de chercheurs et d’habitants qui vivent avec ce danger sous terre. Dans ce village de l'archipel du Svalbard, par exemple, sept mineurs ont été enterrés à la fin de la Première Guerre mondiale, emportés par la grippe espagnole. Le virus peut-il émerger ? 

Malgré les apparences, le permafrost c’est tout sauf un monde sans vie, c’est un univers de micro-organismes comme dans un congélateur, c’est l’endroit idéal pour que bactéries et virus survivent. Il y fait froid, sombre, et il y a très peu d’oxygène. Le permafrost qui dégèle, c’est un peu comme une boite de Pandore dont on ne connaitrait pas le contenu avec des conséquences  sanitaires imprévisibles.

Et Longyearbyen n’est pas un cas isolé : en août 2016, en Sibérie, un jeune garçon de 12 ans est mort, des dizaines de personnes hospitalisées contaminées par l’anthrax : une vague de chaleur avait fait dégeler le permafrost et avec lui, une carcasse de renne contaminée…

Alors ? La menace est-elle réelle ou fantasmée ?

 

 

Réalisateur : Marina BERTSCH, Florence VILLEMINOT, Jonathan WALSH, Sonia BARITELLO

Producteur : France 24

Année de copyright : 2018

Publié le 13/11/19

Modifié le 24/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par