Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité03:00

#Foot : ces joueurs qui valent de l’or

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

« Je suis joueur de foot, pas comptable ! ». Si Kylian Mbappé, le joueur de foot le plus cher du monde, blague avec son titre, les enjeux sont pourtant colossaux ! Qu’est-ce qui donne sa valeur à un joueur ? Zoom sur une classification pas anodine.

265,2 millions d’euros, c’est ce que vaut Kylian Mbappé, d’après l’Observatoire du football. À 21 ans, l’attaquant des Bleus et du Paris Saint-Germain est le joueur le plus cher du monde. Ce qui ne veut pas dire que le prodige du ballon rond est le meilleur footballeur, mais celui qui coûte le plus d’argent sur le marché des transferts !

Neymar, recordman du transfert le plus cher

On parle de transfert lorsqu’un club achète un joueur, et donc son contrat, à un autre club. Aujourd’hui, c’est Neymar qui détient le record du transfert le plus cher de l’histoire du foot. En 2017, le PSG a acheté le Brésilien au FC Barcelone pour 222 millions d’euros.

Jeune attaquant : le profil parfait !

Pour estimer la valeur d’un joueur, il y a plusieurs critères (source Observatoire du football). Le premier : la durée du contrat. Plus le contrat du joueur avec son club est long, plus le joueur est cher à racheter. « Dans le football, lorsqu’un joueur casse son contrat avec un club, il doit y avoir une indemnité payée pour que ce club puisse le remplacer de manière adéquate. Un système qui permet aussi de protéger les plus petits clubs vis-à-vis des plus grands qui ont plus de moyens financiers », explique Raffaele Poli, Responsable de l’Observatoire du football CIES.

Deuxième critère : l’âge. Un jeune joueur coûte plus cher puisque sa carrière est devant lui. Troisième critère : les performances. Le niveau du footballeur et le temps passé sur le terrain comptent beaucoup.

Pour être valorisé, il faut avoir effectué des minutes des jeu. Encore mieux si celles-ci sont jouées dans un club performant, c’est-à-dire où la concurrence est forte. Le nombre de buts est aussi un indicateur très important. Dans le football, peu de buts sont marqués. Donc les joueurs à même de marquer des buts décisifs, sont normalement les plus chers sur le marché des transferts.

Raffaele Poli, Responsable de l’Observatoire du football CIES

Pas étonnant donc que les trois joueurs estimés les plus chers du monde (Kylian Mbappé, Raheem Sterling et Mohamed Salah) jouent tous au poste d’attaquant.

Popularité et foot-business

D’autres facteurs peuvent également augmenter la valeur d’un joueur pour les clubs. Par exemple, la popularité du footballeur. Mais dépenser des centaines de millions d’euros, ce n’est pas un problème pour les grands clubs. Grâce aux joueurs, ils espèrent remporter des trophées… et les gros chèques qui vont avec !

 

Et découvrez d'autres Zoom sur le monde du ballon rond : #Foot, la dure vie en centre de formation et #FootEtHomophobie : pourquoi arrêter les matchs ?

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/01/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par