Vidéo : Formation de la France : le massif hercynien

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Formation de la France : le massif hercynien

C'est pas sorcier

Il y a 380 millions d'années, à la place de la côte de granit rose qui a fait en Bretagne la célébrité de Perros-Guirec, de Ploumanac'h et de Trégastel, il y avait une immense montagne qui faisait partie de la chaîne hercynienne et qui s'élevait à 6000 mètres d'altitude.

Comment une chaîne de montagne aussi grande a-t-elle pu se former ici ?

En remontant 400 millions d'années en arrière. Les terres émergées étaient réparties sur deux continents qui reposent sur deux plaques, le Gondwana et la Laurussia. Entre ces deux plaques, une plus petite, appelée Armorica dont un petit morceau formera le paysage breton.

Sous l’effet des mouvements de convexion, les deux continents ont commencé à se rapprocher prenant la plaque Armorica en sandwich. Sous l’effet d’efforts colossaux, les plaques vont se dresser les unes contre les autres, et une immense chaîne de montagnes va surgir, appelée le massif hercynien.

A quel endroit trouve-t-on des vestiges du massif hercynien ?

Au fil du temps, la pluie, la glace et le vent ont raboté ce massif hercynien, lui-même s’est effondré sous son propre poids et a perdu de l’altitude. De nos jours, on trouve aujourd'hui des vestiges de ce massif en Amérique du Nord, en Afrique de l’Ouest et pour la France dans les Ardennes, les Vosges et le Massif central...

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2009

Publié le 04/06/14

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par