Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Spécialités06:08

A la recherche du tueur d'huîtres

Elément Terre

La France qui est le quatrième producteur d’huitres au monde, subit les ravages d’un virus qui depuis 2008 décime 30 à 75 % de la production en tuant les jeunes huîtres d'élevage et sauvages de moins d’un an, qu’on appelle les naissains. Les ostréiculteurs sont alors obligés de surproduire pour compenser.

L’huître est-elle en danger ?

La mortalité de masse est devenue la norme chez les ostréiculteurs des côtes françaises. On produit deux fois moins d’huitres qu’il y a 30 ans. Dix ans après l’apparition des premières mortalités, des chercheurs français auraient décrypté le mode opératoire du virus herpétique meurtrier OsHV-1. En fait, celui-ci ne tue pas l’huitre, mais la rend vulnérable aux bactéries en affaiblissant son système immunitaire.

L’équipe d’Elément Terre s’est rendue en pleine terre d’huîtres, en Vendée, pour rencontrer des spécialistes dans la plus grande écloserie au monde.  Des hommes tentent de trouver une parade en sélectionnant les huitres par rapport à leur capacité à survivre dans le milieu naturel pendant que d’autres essaient de diversifier leur production et se battent pour préserver un savoir-faire français.

 

Réalisateur : Marina BERTSCH, Guillaume BRUNET, Valérie DEKIMPE, Julia GUGGENHEIM

Producteur : France 24

Année de copyright : 2018

Publié le 13/11/19

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par