Vidéo : François, apprenti en BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance

icu.next-video

Contenu proposé par

Onisep
Orientation06:56Publié le 27/08/2021

François, apprenti en BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance

Histoires d’avenir, au-delà du handicap

François, 21 ans, prépare un BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités. Découvrons ensemble son parcours.

Le choix de l'orientation pour François

François le Hanneur a 21 ans, en BTS assistant de gestion de PME-PMI en alternance. Il a fait un bac général, première S et terminale économique.

Ce BTS est assez particulier, parce qu’il est très polyvalent. L’idée, c’est que cette formation doit aider les jeunes à devenir l’assistant d’un patron de TPE, donc à être capables de faire du commerce, de l’administratif, de la comptabilité. François a l’intention de monter, reprendre, ou travailler dans l’entreprise de son père qui est vraiment une TPE (très petite entreprise).

Vivre avec son handicap

Le jeune homme a été touché par une maladie génétique qui touche principalement les membres supérieurs, mais aussi les poumons, les yeux et la taille. Il a beaucoup de mal à rédiger, à cause de son problème de vue. Travailler sur un ordinateur est compliqué parce qu’il a du mal à voir la ligne. Côté rédactionnel, il manque souvent des mots, on sent qu’il suit son idée, il ne tape pas aussi vite qu’il pense, donc il peut manquer un bout de phrase. Il faut l’aider très souvent à reformuler tout ce qui est à l’écrit.

François n’a pas souhaité d’aménagement particulier, il avait été un peu traumatisé par les aménagements qu’il avait eus dans les années de formation antérieures, donc les professeurs en ont fait le moins possible afin qu’on ne le distingue pas des autres. En 2e année, il va pouvoir bénéficier d’un tiers-temps pour les examens.

Travailler avec son père

François a toujours aimé la marine, et il rêvait d’en faire partie quand il était petit. Son handicap l'a empêché de se diriger vers ce corps de métier. Son père lui a alors trouvé un cursus qui lui correspond bien. Après une carrière dans la marine, ce dernier gère maintenant 3 entreprises d’immobilier. Un de ses objectifs était d’employer son fils qu’il voyait sans doute mal lâché dans le monde professionnel.

Actuellement, le jeune homme prépare tout seul la comptabilité de manière efficace, il trie le courrier et le scanne, et gère l’information entrante et sortante, ainsi que les relations financières avec les fournisseurs et les clients.

L’idée de base est de lui donner une autonomie financière afin qu’il puisse par la suite se trouver un petit appartement.

François pense à l’avenir, et pensait reprendre la boite de son père, mais il est en train de s’apercevoir qu’il y a pas mal de choses difficiles. Il se dit que ce sera également profitable au niveau de son CV d’aller découvrir de nouvelles entreprises.

 

Réalisateur : Philippe Fontana

Producteur : Onisep

Année de copyright : 2015

Publié le 27/08/21

Modifié le 27/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte