Vidéo : François Coty

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options03:39Publié le 25/06/2021

L’histoire d’un parfumeur qui a eu une vie riche dans tous les sens du terme. Admiré par les uns et reconnu par les autres. François Coty s’est créé une grande histoire, comme la Méditerranée sait en inspirer. 

Naissance de sa vocation de parfumeur  

Né à Ajaccio en 1874, François Coty vient à Paris et découvre les laboratoires d’un ami pharmacien. Enthousiasmé, il se lance dans la création d’eau de Cologne et décide de faire son métier dans la parfumerie. Il va faire ses premières armes en Provence, à Grasse dans la capitale du parfum et apprend les processus, la cueillette des plantes. Il en extrait un premier parfum à partir d'absolu de rose, le premier d’une longue liste.

Le premier parfum acheté et vendu partout en 1914

Réclamé par le Tout Paris et dans le monde entier, François Coty devient en peu de temps le parfumeur incontournable de la Capitale et des plus grandes villes du monde. Il propose de démocratiser le parfum en le proposant à tous et toutes, dans les Grands Magasins. Considéré comme le père de la parfumerie moderne, il s’intéresse autant au contenant qu’au contenu, il demande à Lalique, maître verrier et créateur de bijoux dans le luxe, de travailler sur les flacons. Par la suite, François Coty décline ses produits en soins de beauté pour dames. 

Mécène et généreux, il sait donner vie à ses projets 

Protecteur du peintre Foujita, du physicien Edouard Branly, Fançois Coty finance divers projets personnels et améliore la condition de vie de ses salariés dans ses propres usines. Homme passionné et investit, il devient patron de presse et politique reconnu dans sa Corse chérie. Il meurt en 1934 et repose au cimetière marin d’Ajaccio, proche de sa propriété partagée avec Tino Rossi.

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 25/06/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !