Vidéo : Françoise Monéger, une diva au balcon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options05:27Publié le 15/09/2021

Françoise Monéger, une diva au balcon

Culture Prime

Artiste lyrique, ne pouvait pas se produire sur scène, du fait de la crise sanitaire et au confinement, Françoise Monéger, s’est mise à chanter et à danser depuis son balcon pour partager son amour de l’opéra classique. Le rituel a commencé le 16 mars 2020. Aujourd’hui elle continue chaque semaine dans la rue, pour le bonheur des habitants de son quartier.  

Partager le goût de l’opéra classique, la Traviata de Verdi 

De sa fenêtre elle ne chantait qu’un seul air, issu de la célèbre Traviata de Verdi, de 1853 : Addio del Passato, Adieu à la vie d’avant. Ce titre, prédestiné, montrait à ses voisins une autre facette de l’opéra classique, sans avoir besoin de se déplacer dans un opéra. Encouragée par son entourage et les gens qui la suivent en ligne, elle créé alors un véritable spectacle musical, retransmis sur les réseaux sociaux, énergique et gai.

Faire vivre son quartier 

Devenue une personnalité du quartier, elle invite les voisins à descendre dans la rue et à danser pour fêter la fin du confinement. Peu à peu, les gens ont commencé à se parler. C’est le début d’une prise de conscience, d’un besoin de convivialité en ville. Profitant de cet élan, elle expérimente désormais une nouvelle scène pour les habitants de son quartier, de son balcon, d’un kiosque, d’une cour d’immeuble... Elle va à la rencontre de son public, c’est inhabituel pour de l’opéra classique, mais c’est un plaisir pour tout le monde. 

 

► Artiviste - François Moneger, une diva au balcon, est disponible sur france.tv 

 

 

 

 

Producteur : Culture Prime

Publié le 15/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par