Vidéo : Frédéric Chopin : une histoire d’amour impossible

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:25Publié le 11/03/2022

Frédéric Chopin : une histoire d’amour impossible

C Jamy, les extraits

Après une rencontre par l’intermédiaire de deux amis, la romance de George Sand et Frédéric Chopin devient une histoire d’amour vouée à l’échec. Explications avec notre journaliste littéraire, Lauren Malka.

Deux personnalités opposées

George Sand aime la vie, la fête, les bons repas. Frédéric Chopin est un homme malade, triste et solitaire. De plus, il dit à qui veut l’entendre qu’il déteste « les bas-bleus », le nom donné aux femmes intellectuelles de l’époque pour se moquer d’elles. Lors de leur première rencontre grâce à des amis communs, Franz Liszt et Marie d'Agoult, les deux ne s’apprécient guère : George Sand trouve que Chopin ressemble à une jeune fille et lui la trouve antipathique et se demande si cette femme qui met des pantalons n’est pas un homme.

Le coup de foudre de George Sand

Lors de la deuxième rencontre, George Sand change totalement d’avis sur Chopin et n’hésite pas à le faire savoir au jeune compositeur et à son entourage. L'écrivaine ne manque plus un seul salon littéraire pour espérer croiser son coup de foudre. Elle féminise ses tenues, mais comme Chopin ne réagit toujours pas, un soir elle le raccompagne chez lui et l’embrasse sur la bouche. Contre toute attente, Chopin tombe amoureux lui aussi.

George Sand, l’infirmière

Pour s’éloigner des rumeurs parisiennes, George Sand emmène son nouvel amoureux en Espagne. Mais le pauvre Chopin tombe malade et la jeune écrivaine veut le soigner, devenir une vraie mère pour lui. De retour en France, elle le conduit dans sa maison de campagne à Nohant et se dévoue comme une infirmière. Chopin se sent chez lui et en devient même odieux. Après huit ans d’amour, elle ne le supporte plus et le met dehors. Chopin la supplie de le laisser revenir, mais elle ne veut plus en entendre parler. Chopin décède trois ans plus tard, en prononçant cette phrase qui pince le cœur : « elle m’avait pourtant promis que je mourrai dans ses bras ». 


© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 11/03/22

Modifié le 15/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !