Vidéo : Fureteur

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:33Publié le 16/07/2021

Fureteur

Sur la Toile

Au Québec où de nouveaux mots voient sans cesse le jour, sur la Toile on utilise un fureteur plutôt qu'un navigateur.

Quand on explore, on bouge

Si un fureteur est l’équivalent d'un navigateur, c'est aussi un explorateur, un arpenteur, ou même un fouineur. C’est bien l’image du fureteur, ou même celle du fouineur, deux mots construits à partir de deux animaux dont les réputations sont assez contradictoires, le furet et la fouine.

  • Le furet est ce petit mammifère qui jadis aidait les chasseurs à trouver les lapins. Il mettait ses talents de dénicheur au service de l’homme et faisait sortir le gibier de son terrier. Belle comparaison pour évoquer la situation de celui qui est derrière son écran et qui vient chercher de l’information. Il lui faut un instrument fidèle qui saura la débusquer dans le fouillis de la Toile : un fureteur !

Fureteur, un mot curieux

Le verbe « fureter » n’est pas toujours très positif. Il fait penser à une curiosité voisine de l’indiscrétion : on regarde à droite, à gauche, on ouvre un tiroir, on fouille dans un sac… En un mot, on met son nez partout, un peu comme le furet. Furet, est lié au latin fur, qui signifie « voleur », et aussi à l’adjectif « furtif » qui signifie « sans se faire voir », littéralement, comme un voleur. Un fureteur ressemble un peu à un fouineur. En langage informatique un fureteur reste un outil dévoué.

 

Découvre notre série #DansLaToile.

Réalisateur : Aurélien Maury

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/07/21

Modifié le 26/08/21

Ce contenu est proposé par