Galet, sable : comment naissent les plages ?
C Jamy, les extraitsComprendre ce que sont les plages et comment elles se forment. Pourquoi y a-t-il des plages de sable et d'autres de galets ? Les explications de Jamy.
La formation des plages
Une plage est une accumulation de sédiments, ces débris de roches issus des montagnes, plaines ou falaises. Des fragments arrachés et transformés par le vent, les cours d’eau, les vagues, la pluie et le gel. C’est ce que l’on appelle l’érosion.
Les plages de sable et les plages de galets
Il existe autant de sables que de roches sur la planète.
- Les plages de sable : une fois dans la mer, les grains issus de l'érosion se mêlent aux sédiments marins, comme des coquillages érodés par exemple. La houle et les courants ramènent ensuite ce sable sur le littoral. Sur la plupart des plages, le sable est beige, grâce à son composant principal, le quartz. Mais il peut être noir, rose ou même blanc.
- Les plages de galets sont plus rares et dépendent de la roche qui les compose. En Normandie, leur présence est liée aux falaises de craie, comme à Etretat. Celles-ci renferment des blocs de silex. A cause de la pluie qui s’infiltre et des vagues qui déferlent sur le littoral, la craie se dissout. Des pans entiers de falaises s’effondrent. Des blocs de silex se retrouvent au sol et sont brassés par les vagues, s’émoussent et se transforment rapidement en galets. Comme le sable, ils finissent par s’échouer dans les zones à proximité, s’y accumulent et forment des plages de galets.
© Crédits archives : HEMIS / © LAURENT CIUBINI / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 30/06/21
Modifié le 04/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles