Vidéo : Gauguin : le peintre de Tahiti

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture02:08Publié le 02/06/2022

Gauguin : le peintre de Tahiti

C Jamy, les extraits

En 1891, le peintre français Paul Gauguin (1848-1903) quitte sa femme et ses 5 enfants pour embarquer à Tahiti, en Polynésie française. Là-bas, il réalise l’aboutissement de son art.

Voyages et découverte de l'impressionnisme

Très tôt, Paul Gauguin a eu le goût du voyage. Et pour cause, il a grandi au Pérou où sa famille a fui l’impérialisme de Napoléon III, avant de revenir en France à l’âge de 7 ans. 10 ans plus tard, Paul Gauguin s’engage dans la Marine marchande. Là encore, il visite le monde. Puis, il devient agent de change à la bourse de Paris. A 26 ans, Paul Gauguin découvre l’impressionnisme et commence à se consacrer à la peinture, sans pouvoir y vivre.

Pont-Aven : le développement du style de Gauguin

Faute de moyens, il décide de s’installer à Pont-Aven, un village breton de 1 500 habitants. Situé dans le Finistère, le petit bourg attire de nombreux peintres sans argent. Ce sont pour la plupart des peintres impressionnistes. A Pont-Aven, Paul Gauguin est séduit par les paysages champêtres qui bordent l’estuaire de l’Aven, mais aussi par les habitants et leurs tenues traditionnelles. En Bretagne, il perfectionne son style et ses toiles commencent à se vendre.

A Tahiti, l’aboutissement avec le synthétisme

Lorsque Paul Gauguin part pour Tahiti, l’artiste a 43 ans et bénéficie déjà d’une grande notoriété. Mais c’est là-bas qu’il peindra ses plus belles toiles. Elles s’inscrivent dans un nouveau courant artistique qu’il a initié à Pont-Aven : le synthétisme. Dans ses œuvres, le peintre s’approprie la réalité, élimine les détails, simplifie les formes et ne garde que l’essentiel en ajoutant des aplats de couleurs. A Tahiti, Paul Gauguin s’inspire de la nature environnante et des Tahitiennes pour perfectionner son style. Son tableau Arearea en est un exemple.

 

Crédits images : ©PEXELS / PIXABAY / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 02/06/22

Modifié le 18/01/23

Ce contenu est proposé par