Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle

France 2 - 13h15 le dimanche

Publié le 21/08/17Modifié le 12/11/19
sso_title
sso_description

Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre. Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs…

5 décembre 1965. Premier tour de l’élection présidentielle. La télévision s’installe dans de plus en plus de foyers. Lors de cette première campagne télévisée, les Français découvrent les candidats à la présidence. Au premier tour, le général de Gaulle, refuse d’intervenir et fait l’impasse sur son temps de parole. Il est en ballotage. Il n’a plus le choix. De Gaulle, avant le second tour fini par s’y résoudre et accorde une interview pour la première fois à un journaliste.

 "Le de Gaulle que l’on connaissait était le de Gaulle en majesté, se souvient le journaliste politique Alain Duhamel. Entre les deux tours, cela a été la découverte d’un de Gaulle drôle et spontané. On n’avait jamais vu le général parler de cette façon, mais on n’avait jamais vu un politique parler ainsi."

Même au Général, la télévision a imposé son langage…

 

Nom de l'auteur : Mallory Ahounou, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Patrice Brugère et Fanny Martino

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :