Geoff Parker : la compétition spermatique
Sur les traces de...Dès les années 1970, le chercheur anglais Geoff Parker est le premier à réaliser que la compétition que se livrent les mâles pour séduire les femelles ne s’arrête pas à l’accouplement, mais aussi à travers la compétition spermatique.
La compétition spermatique
Les stratégies employées par les mâles et les femelles pour reproduire leurs gènes ne se limitent pas aux comportements reproducteurs. Elles se prolongent dans la compétition que se livrent les spermatozoïdes pour accéder à l’ovule.
La stratégie offensive : le cas des agrions
Pour les agrions, des insectes proches des libellules, le pénis des mâles est garni de petites brosses, qui permettent de retirer le sperme d’abord présent dans les voies génitales de la femelle, suite aux précédents accouplements. Cette particularité physique garantie au mâle qui s’accouple en dernier, la paternité des œufs.
La stratégie défensive : le cas des vers
Chez d’autres espèces, comme les vers, l’appareil génital du mâle est constitué de « glandes à ciment ». Ces glandes permettent au mâle de boucher l’orifice génital de la femelle à l’issue de la reproduction et d’empêcher toute relation avec un autre individu.
Réalisateur : Mathieu Perdoncin
Producteur : Educagri-Universciences-Dimson-France Télévisions
Distributeur : Educagri éditions
Année de copyright : 2012
Publié le 10/04/12
Modifié le 26/05/23