icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport05:19Publié le 18/06/2021

Géopolitique du sport

Sport et géographie

Les Jeux olympiques modernes de Pierre de Coubertin affichaient l’ambition de rapprocher les peuples sur le terrain. Aujourd’hui, loin de cet idéalisme, la planète sport est un excellent baromètre des tensions internationales.

Le sport, terrain des rivalités internationales ?

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les rancunes sont tenaces. Les rencontres sportives du XXe siècle deviennent le prolongement des affrontements géopolitiques entre les vainqueurs et les vaincus. Comme en 1948, 3 ans après l’armistice, où l’Allemagne et le Japon sont exclus des Jeux olympiques de Londres.

Le boycott, une sanction politique 

Depuis la création des Jeux olympiques, l’arme du boycott est devenue une sanction politique. Les Jeux olympique de Melbourne en 1956 l’illustrent bien, plusieurs états refusent de participer à l'édition en signe de protestation politique :

  • L'Egypte, l'Irak et le Liban boycottent les Jeux contre l'occupation du canal de Suez par la France et l’Angleterre.
  • En 1980, les Etats-Unis et une cinquantaine de pays boycottent les Jeux olympiques de Moscou en signe de protestation politique, contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan.

Le sport, vecteur de réconciliation ?

Néanmoins, le sport peut rapprocher temporairement les peuples comme en témoignent, les matchs de crickets entre le Pakistan et l'Inde, ou en 1995, lors de l’organisation historique de la Coupe du monde de rugby en Afrique du Sud : un an après l'élection de Nelson Mandela, le premier président noir du pays.

Le sport et les identités nationales 

La Palestine, les îles Féroé ou encore les îles de Guam : ces États n’ont pas d’existence à l’ONU. Certains événements sportifs leur permettent d’être visibles sur la scène internationale. Par exemple, la Coupe du monde de football organisée tous les 4 ans par laFédération internationale de football association (FIFA), compte 209 nations au lieu des 194 Etats reconnus par l’ONU.

Auteur : Frédéric Duchesne

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/06/21

Modifié le 06/10/22

Ce contenu est proposé par