Vidéo : Goût : les secrets de la madeleine de Proust

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:02Publié le 02/12/2021

Goût : les secrets de la madeleine de Proust

C Jamy, les extraits

La scène de la madeleine est assurément la plus célèbre de la colossale œuvre littéraire qu’est A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Retour sur ce passage qui explore le lien étroit entre le goût, l’odorat, et les souvenirs…

Que raconte la scène de la madeleine ?

Après une rude journée, Marcel, narrateur du récit, boit une tasse de thé dans laquelle il trempe une madeleine. Quand il la goûte, c’est le choc, et il est envahi par une étrange sensation qu’il ne parvient pas à expliquer. Mais il finit par en comprendre l’origine : c’est le goût et l’odeur de cette madeleine, qui le renvoient directement en enfance.

Un passage clé sur la mémoire involontaire

Ce passage a fortement marqué les esprits, notamment pour sa remarquable qualité d’écriture. Marcel Proust a mis des années à le rédiger, le corrigeant à de multiples reprises. Mais aussi car il est une clé de lecture, un passage qui illustre bien un des grands sujets explorés dans le roman, que l’auteur appelle la mémoire involontaire. Il la décrit comme la face cachée de la mémoire, où sont conservés nos souvenirs les plus enfouis. De plus, le goût et l’odorat sont très proches des zones du cerveau chargées des émotions et de la mémoire, et ils peuvent activer plus fortement la mémoire émotionnelle, dont les souvenirs d’enfance. Une œuvre remarquable qui a permis à son auteur de donner son nom à ce phénomène : le syndrome de Proust.

 

© Crédits images : PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/12/21

Ce contenu est proposé par