Vidéo : Grace O'Malley, reine des mers d'Irlande

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:59Publié le 04/09/2013

Grace O'Malley, reine des mers d'Irlande

Histoire de Pirates

Grace O’Malley est la plus célèbre pirate irlandaise. Au XVIe siècle, elle a défié le royaume d’Angleterre avec férocité. Voici son histoire.

Dans quel contexte a vécu la pirate Grace O’Malley ?

Au XVIe siècle, l'Angleterre cherche à renforcer sa présence en Irlande. Henri VIII, roi d'Angleterre, se proclame roi d'Irlande en 1541. Mais la plupart des Irlandais maintiennent leurs traditions gaéliques, malgré les réticences des souverains anglais. Dans cette période troublée, la pirate irlandaise Grace O'Malley est guidée uniquement par l'intérêt de son clan et de sa famille.

Grace O’Malley, une pirate contre les Anglais

En 1567, la pirate Grace O’Malley donne naissance à son quatrième enfant en pleine mer. Au sommet de sa puissance, elle attaque des navires anglais avec férocité. En réponse, les Anglais brûlent ses terres et ses châteaux, tuent un de ses fils et emprisonnent un autre. En 1594, elle se rend à Londres pour défendre sa cause auprès de la reine Elisabeth Ier. Grace obtient la tranquillité sur ces terres pour elle et sa famille. En contrepartie, elle s'engage à ne plus s’attaquer aux bateaux anglais.


Retrouvez Histoires de pirates sur le site de C Chromatiques.

Réalisateur : Julien Favre

Producteur : C Productions Chromatiques

Année de production : 2011

Publié le 04/09/13

Modifié le 28/09/22

Ce contenu est proposé par