Grigri
Que tu accueilles
Un grigri se porte sur soi, parfois dans la poche. Mais la plupart du temps, il est près du corps, caché sous les vêtements, accroché à une chaîne, autour du poignet. Cette proximité avec la peau est peut-être à l’origine du mot.
A quoi sert un grigri ?
On peut penser que le grigri, c’est ce qui gratte, ce qui frôle, que c’est le reste d’une onomatopée. En tout cas, c’est un objet extrêmement intime, qui protège, veille sur vous à l’insu de tous. Si le secret s’évente, le pacte est rompu et le charme n’opère plus.
Grigri, talisman et amulette
Le mot sonne bien français avec ce redoublement qui fait plus penser au langage enfantin qu’à une langue étrangère, mais qui évoque quand même l’ailleurs. Davantage utilisé en Afrique francophone et aux Antilles, il se nourrit bien plus des magies des tropiques que celles de l’hexagone. En français, d’autres mots désignent des objets similaires :
- Le talisman, un vrai mot voyageur qui vient de l’arabe qui l’a emprunté au grec.
- L’amulette, ou autre phylactère, dont on ne connait pas l’origine, repose sur la superstition mais s’adosse facilement à la religion chrétienne avec des représentations de saints censés vous prémunir des accidents de la vie.
- Le porte-bonheur, plus léger, comme s’il n’avait pas besoin de surnaturel pour nous aider à vivre. Il apporte un petit peu de chance en plus.
Réalisateur : Davy Drouineau
Nom de l'auteur : Yvan Amar
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 16/07/21
Modifié le 27/02/23