Vidéo : Grottes d'Ardèche : les concrétions de l'aven d'Orgnac

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:40Publié le 04/06/2014

Grottes d'Ardèche : les concrétions de l'aven d'Orgnac

C'est pas sorcier

Sabine explore le réseau de la grotte de Saint-Marcel en Ardèche, en compagnie de Stéphane Jaillet, géomorphologue, et Stéphane Tocino, guide spéléologue. Elle est ici sous la Pomme de pain, dans la salle de Joly, dans l'aven d'Orgnac réputé pour ses concrétions monumentales qui peuvent dépasser 15 mètres de hauteur.

Comment se forme une stalactite ?

L’eau est l’unique artisan de ces concrétions. Au contact du sol et de la végétation, cette eau se charge en dioxyde de carbone, le fameux CO2, et elle devient acide. Grâce à cette acidité, elle va dissoudre la roche calcaire, mais le calcaire ne disparait pas. Durant tout le trajet de l’eau dans la roche, chaque goutte va transporter une combinaison très équilibrée de C02 et de calcaire. Mais dès qu’elle se retrouve à l’air libre, le C02 reprend sa forme gazeuse et s’échappe de la goutte. On dit que la goutte d’eau dégaze, ce qui lui fait perdre son acidité. En tombant, la goutte d’eau va ainsi laisser un petit dépôt de calcaire, et de dépôt en dépôt, une stalactite va se former au fil du temps.

Ce sera le même phénomène quand les gouttes d’eau tombent sur le plancher de la grotte, chaque goutte laisse un dépôt calcaire ce qui permet à la stalagmite de grandir.

 

Voici un autre exemple de grotte avec la formation de stalactites et stalagmites : Isturitz, site préhistorique majeur au Pays basque.

Réalisateur : Laurent Lichtenstein

Producteur : FTV, MFP, FTD

Année de production : 2012

Publié le 04/06/14

Modifié le 25/11/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC'est pas sorcier

C'est pas sorcier

dossierC'est pas sorcier - Sciences

C'est pas sorcier - Sciences

dossierLa géologie

La géologie

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte