
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Guadeloupe, Martinique : comment sont-elles devenues françaises ?
C Jamy, les extraitsAvant de devenir Françaises, les deux îles de la Guadeloupe et de la Martinique ont connu une terrible histoire, celle de l'esclavage. Explications dans ce nouvel épisode de C Jamy.
La découverte des Antilles
12 octobre 1492. Christophe Colomb, mandaté par la reine d’Espagne pour trouver une nouvelle route vers les Indes, découvre une terre inconnue. Lors de ses voyages suivants, il accoste en Guadeloupe en 1493, puis en Martinique en 1502. Mais il ne fait que passer. Ses terres n’intéressent personne, car elles n’ont pas d’or, jusqu’à ce que la France commence à s’intéresser à la culture du tabac et de la canne à sucre. La France s’empare donc des deux îles en 1635.
Le commerce triangulaire
Rapidement, les Antilles se couvrent de cannes à sucre. Pour exploiter ces plantations, la France déporte massivement des millions d’esclaves depuis l’Afrique. C’est le début du commerce triangulaire et de la traite des noirs entre la France, l’Afrique et les Antilles. Les esclaves sont acheminés à fond de cale aux Antilles, vendus, puis les navires sont chargés de sucre et reviennent en Europe, avant de repartir vers les côtes africaines. En 1680, on compte 10 000 esclaves rien qu’en Martinique, un siècle plus tard, ce chiffre est multiplié par 7. Dès lors, l’économie sucrière devient essentielle pour la France et suscite la convoitise des autres pays.
© Crédits images : GETTY IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/04/22
Modifié le 13/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles