Vidéo : Habiter la Lune

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement scientifique02:33Publié le 22/02/2016

Habiter la Lune

La lune, de la terre à la lune

Depuis la mission Apollo 11 de la NASA, la conquête de la Lune n’a jamais cessé. Le but étant de construire des bases lunaires habitables.

Les progrès en robotique

Quelles que soient les structures qui seront installées sur la Lune, les missions futures dépendront fortement des progrès en robotique. En effet, les robots les plus sophistiqués de plusieurs pays prépareront le terrain et analyseront la surface de la planète, avant l’arrivée des prochains astronautes. Cette nouvelle génération d'atterrisseurs robotisés mise en place par différents pays, permettra de mettre en commun les découvertes et de se coordonner pour travailler dans une sorte de village robotique, mais aussi préparer l'étape suivante : l'installation d'infrastructures qui conduiraient à une base lunaire plus importante.

Vivre sur la Lune

L'enjeu de ces missions est d'apprendre à faire et à savoir-faire en dehors de la Terre, car l'un des problèmes concrets auxquels sont confrontés les astronautes pendant les séjours de longue durée est leur vulnérabilité face aux radiations cosmiques dont ils peuvent être victimes. Seuls des habitats adaptés pourraient les en préserver. Les avancées technologiques les plus récentes nous rapprochent d'un futur où des astronautes pourront vivre sur la Lune pour des périodes longues.

Réalisateur : François de Riberolles

Producteur : Camera Lucida, Planète +, France 5

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 22/02/16

Modifié le 03/10/22

Ce contenu est proposé par