Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Physique-chimie02:33

Habiter la lune

La lune, de la terre à la lune

Depuis Apollo, on n'a jamais cessé d'envoyer des sondes, robots ou satellites autour et sur la Lune. Le but étant de construire des bases lunaires habitables. Quelles que soient les structures qui seront installées sur la Lune, les missions futures dépendront fortement des progrès en robotique. Les robots les plus sophistiqués prépareront le terrain et analyseront la surface avant l'arrivée des prochains astronautes.

D'ici une dizaine d'années, nous aurons une nouvelle génération d'atterrisseurs robotisés qui seront mis en place par différents pays ou groupes de pays. Ces collaborations leur permettraient de partager leurs atouts et de se coordonner pour travailler dans une sorte de village robotique. On pourait ainsi préparer l'étape suivante, c'est-à-dire l'installation d'infrastructures plus importantes qui conduiraient à une base lunaire plus importante. 

Les progrès technologiques les plus récents nous rapprochent d'un futur où des astronautes pourront vivre sur la lune dans des bases équipés pour des périodes longues. Avec l'aide des robots, l'homme mettra en oeuvre une étape nouvelle et décisive dans l'histoire de la conquête spatiale. 

La Lune est un terrain d'expérimentation pratique parce qu'elle n'est pas très loin. L'enjeu est d'apprendre à faire et à savoir faire. 

L'un des problèmes concrets auquels sont confrontés les astronautes pendant les séjours de longue durée est leur vulnérabilité face aux radiations cosmiques dont ils peuvent être victimes. Seuls  des habitats adaptés pourraient les en préserver. On sait avec certitude que les imprimantes 3D permettront de réaliser cette protection à partir du sol lunaire.

Réalisateur : François de Riberolles

Producteur : Camera Lucida, Planète +, France 5

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 22/02/16

Modifié le 05/06/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par