Vidéo : Héberger

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:54Publié le 16/07/2021

Héberger

Sur la Toile

Pour nous orienter dans le monde virtuel, il faut des comparaisons. Un ensemble d’informations peut être relié, accessible par la même adresse : on parle d’un site, c’est-à-dire, mot à mot, d’un lieu. Et pour qu’on puisse y avoir accès, il doit prendre sa place dans un serveur qui l’héberge. Ce serveur est donc un dispositif informatique qui offre des services.

Un serveur héberge un site web

Le serveur permet l’hébergement. Il est donc constamment disponible, il s’adapte aux évolutions techniques, il stocke les données informatiques et il héberge le site qu’il accueille. Ce service est-il gratuit ? Pas toujours ! Et on voit là que la notion d’hébergement informatique s’écarte du sens de départ de ce mot.

L'évolution du mot héberger

Héberger est un verbe ancien, encore tout à fait en usage, qui indique qu’on loge quelqu’un chez soi, en général gratuitement et pour assez peu de temps. Et le mot porte bien cette idée d’un dépannage, d’un service rendu. Mais le nom « hébergement » s’éloigne de cette signification.

  • On dit par exemple qu’une station de sports d’hiver a une grande capacité d’hébergement : des centaines de chambres d’hôtels pour les touristes. Mais elles sont à louer !
  • Et avec l’auberge, nous avons aussi un mot qui appartient à cette même famille. Jadis, elle proposait un gîte au voyageur. Aujourd’hui, le mot désigne plus un petit restaurant tenu par un aubergiste. Un terme qui n’est pas passé dans la langue informatique car on parle d'hébergeur informatique mais pas d’aubergiste !

Découvre notre série #DansLaToile.

Réalisateur : Aurélien Maury

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/07/21

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série#DansLaToile

#DansLaToile

sérieLa famille Tout-Ecran

La famille Tout-Ecran

dossierComprendre le Web

Comprendre le Web

dossierInternet, les origines du Web

Internet, les origines du Web

dossierLe HTML par lui-même 2/2

Le HTML par lui-même 2/2

dossierLe HTML par lui-même 1/2

Le HTML par lui-même 1/2