Héberger
Sur la Toile
Pour nous orienter dans le monde virtuel, il faut des comparaisons. Un ensemble d’informations peut être relié, accessible par la même adresse : on parle d’un site, c’est-à-dire, mot à mot, d’un lieu. Et pour qu’on puisse y avoir accès, il doit prendre sa place dans un serveur qui l’héberge. Ce serveur est donc un dispositif informatique qui offre des services.
Un serveur héberge un site web
Le serveur permet l’hébergement. Il est donc constamment disponible, il s’adapte aux évolutions techniques, il stocke les données informatiques et il héberge le site qu’il accueille. Ce service est-il gratuit ? Pas toujours ! Et on voit là que la notion d’hébergement informatique s’écarte du sens de départ de ce mot.
L'évolution du mot héberger
Héberger est un verbe ancien, encore tout à fait en usage, qui indique qu’on loge quelqu’un chez soi, en général gratuitement et pour assez peu de temps. Et le mot porte bien cette idée d’un dépannage, d’un service rendu. Mais le nom « hébergement » s’éloigne de cette signification.
- On dit par exemple qu’une station de sports d’hiver a une grande capacité d’hébergement : des centaines de chambres d’hôtels pour les touristes. Mais elles sont à louer !
- Et avec l’auberge, nous avons aussi un mot qui appartient à cette même famille. Jadis, elle proposait un gîte au voyageur. Aujourd’hui, le mot désigne plus un petit restaurant tenu par un aubergiste. Un terme qui n’est pas passé dans la langue informatique car on parle d'hébergeur informatique mais pas d’aubergiste !
Découvre notre série #DansLaToile.
Réalisateur : Aurélien Maury
Nom de l'auteur : Yvan Amar
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 16/07/21
Modifié le 27/02/23