Vidéo : Helmut Kohl, le chancelier de l'unité

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Histoire01:52Publié le 12/08/2022

Helmut Kohl, le chancelier de l'unité

Les principaux chanceliers allemands

Helmut Kohl est un ancien homme politique du Parti chrétien-démocrate allemand. Il est surnommé le chancelier de l'unité allemande, car il est à l'origine de la réunification allemande en 1990.

L’ascension politique d’Helmut Kohl

Helmut Josef Michael Kohl est né le 3 avril 1930 à Ludwigshafen. Trois ans après sa naissance, les nazis prennent le pouvoir en Allemagne. Pendant son adolescence, Helmut Kohl doit rejoindre les jeunesses hitlériennes et reste marqué par cette expérience. En 1946, alors qu’il est âgé de 17 ans, Kohl adhère à l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Dans son land d’origine, il gravit les échelons au sein de son parti et devient à l’âge de 39 ans, le ministre-président de Rhénanie-Palatinat. En 1973, il devient chef de la CDU. Enfin, 9 ans plus tard, à la fin de l’année 1982, Helmut Kohl succède à Helmut Schmidt et devient chancelier de la République fédérale allemande.

Le père de la réunification allemande

Peu de temps après le début de son mandat, le nouveau chancelier met en œuvre le plan de son prédécesseur qui vise à doter l’Europe occidentale de plus de missiles, malgré les nombreuses manifestations d’opposants dans le pays. Helmut Kohl attache également beaucoup d’importance à l’amitié entre la France et l'Allemagne. Avec son homologue François Mitterrand, il soutient la fondation de la chaîne de télévision franco-allemande, Arte. En 1989, après 35 ans de division allemande, le mur de Berlin tombe. C'est le plus grand succès de son mandat.

Helmut Kohl, pilier de la construction européenne

Le chancelier soutient également la fondation de l’Union européenne et l’introduction de l’euro, la monnaie commune de l’Union. En 1998, après seize ans à la chancellerie allemande, le mandat de Kohl s’achève. En 2017, Helmut Kohl décède à l’âge de 87 ans. Et parce qu’il aura beaucoup fait pour l’Europe, le parlement européen de Strasbourg lui rend une cérémonie hommage inédite, en présence de nombreux dirigeants du monde et la chancelière, Angela Merkel.

Réalisateur : Léo Puel, Stefanie Hintzmann

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2021

Publié le 12/08/22

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par