Helmut Schmidt, le gestionnaire de crise
Les principaux chanceliers allemands
Helmut Schmidt est le cinquième chancelier fédéral d'Allemagne. Lors de ses trois mandats, il a dû faire face à de nombreuses crises, notamment la crise pétrolière et la menace terroriste en Allemagne.
Qui est Helmut Schmidt ?
Né à Hambourg le 23 décembre 2018, Helmut Schmidt rejoint les jeunesses hitlériennes, puis combat comme jeune soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant des années, il occupe différents postes au sein du SPD, le Parti social-démocrate allemand. En 1957, Helmut Schmidt est élu au Bundestag, le parlement allemand. Helmut Schmidt est également membre du gouvernement d'Hambourg.
Helmut Schmidt, l'homme d'action
Rapidement, il est confronté à sa première crise et gagnera son surnom de « gestionnaire de crises », lors des inondations de 1962 à Hambourg. En 1969, il devient ministre de la Défense, puis ministre de l'Economie et des Finances. Après la démission de Willy Brandt en 1974, il est élu chancelier fédéral. Peu de temps après, il doit faire face au groupe Fraction armée rouge qui sévit en Allemagne de l'Ouest (RFA). Lorsque le groupe terroriste détourne un avion avec 90 personnes à bord, Helmut Schmidt parvient à faire libérer les otages. Le « gestionnaire de crises » attache beaucoup d'importance à l'Europe. Avec son homologue français Valéry Giscard D'Estaing, il fonde le système monétaire européen, qui permettra plus tard la création de l'euro.
Réalisateur : Léo Puel, Stefanie Hintzmann
Producteur : ARTE G.E.I.E.
Année de copyright : 2021
Publié le 12/08/22
Modifié le 12/08/22