Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Héloïse Cazin et Marin

Moteur !
Publié le 01/10/18Modifié le 01/10/18
sso_title
sso_description

Quand j’ai entendu parler du concours Moteur ! je me suis posée une question, la question la plus importante, sur qui je pourrais le faire. Et quand j’ai pensé à toi Marin, c’était comme évident.

Toi Marin tu es étudiant en droit et en science po. Tu as une petite copine et des amis, tu es fan de foot et tu supportes l’AS St Etienne. Bon pas moi, mais ce n’est pas grave. Surtout tu es courageux.

Le 11 novembre 2016, tu te baladais avec ta copine et là, près d’un arrêt de bus, tu vois un couple qui se faire frapper par un groupe de jeunes, juste parce qu’ils s’embrassaient. Toi, tu ne tolères pas cette violence auprès des gens qui s’aiment et tu décides de t’interposer, même si c’était risqué. Ta copine a réussi à vous séparer et tu as te convaincre de monter dans le bus. Tu pensais que la bagarre était finie, mais l’un deux est revenu par l’arrière, déterminer à avoir le dernier mot. Il t’a tapé au crane à plusieurs reprises. Ça s’est passé tellement vite que tu t’es effondré, inconscient. Quand tu es arrivé à l’hôpital, les docteurs étaient sûrs que tu n’y survivrais pas.

En te réveillant de 2 semaines de coma, tu as redonné de l’espoir à tes proches. Chaque jour est devenu un « petit miracle ». Aujourd’hui tu défies tous les pronostics des médecins et tu commences même à remarcher, lentement mais surement. Ta famille n’avait pas les mots.

 

Moteur ! est un projet développé en association avec l’Observatoire de la Diversité du CSA. Il s’agit d’un concours destiné aux 14-22 ans qui filment en 1’30’’ à l’aide d’un smartphone un hommage à une personne de leur entourage qui, pour eux, est source d’inspiration.

Le jury présidé par Mthieur Kassovitz s’est réuni au CNC, en compagnie du parrain Samuel Le Bihan, pour désigner les 12 jeunes réalisateurs primés. En partenariat avec France Télévisions.

Producteur : Observatoire de la Diversité du CSA en partenariat avec FRANCE TELEVIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :