Vidéo : Histoire du hamburger

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni05:36

Histoire du hamburger

Le club Lumni, les extraits

Le hamburger, célèbre sandwich et symbole de la culture américaine, n'a pas été créé aux Etats-Unis. Mais de quel pays vient-il ? Réponse avec la prof d'histoire Isabelle.

Un sandwich de Hambourg

Le hamburger est allemand. Il est originaire de la ville de Hambourg dans le nord de l’Allemagne. Hamburger désigne en allemand un habitant de Hambourg. Au XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, le hamburger est proposé dans les cantines ouvrières de Hambourg. C’est un plat très nourrissant, pas cher et adapté aux ouvriers qui ont des journées de travail longues et difficiles.

L'arrivée du hamburger aux Etats-Unis

Au XIXe siècle, les États-Unis connaissent un développement économique très fort. Ils ont besoin de main-d’œuvre et la population américaine n’est pas assez nombreuse. Alors, on fait venir des travailleurs du monde entier, notamment des Européens. Parmi eux, des Allemands de Hambourg. C’est ainsi que le hamburger est arrivé aux États-Unis. Au départ, il est vendu par des marchands ambulants dans la rue. Puis, au XXe siècle, les premières chaînes de restauration rapide s’ouvrent. C’est un succès. À partir des années 1950, le hamburger devient un des symboles de la culture américaine.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par