Histoire du hamburger
Le club Lumni : drôle d’histoire
Le hamburger, célèbre sandwich et symbole de la culture américaine, n'a pas été créé aux Etats-Unis. Mais de quel pays vient-il ? Réponse avec la prof d'histoire Isabelle.
Un sandwich de Hambourg
Le hamburger est allemand. Il est originaire de la ville de Hambourg dans le nord de l’Allemagne. Hamburger désigne en allemand un habitant de Hambourg. Au XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, le hamburger est proposé dans les cantines ouvrières de Hambourg. C’est un plat très nourrissant, pas cher et adapté aux ouvriers qui ont des journées de travail longues et difficiles.
L'arrivée du hamburger aux Etats-Unis
Au XIXe siècle, les États-Unis connaissent un développement économique très fort. Ils ont besoin de main-d’œuvre et la population américaine n’est pas assez nombreuse. Alors, on fait venir des travailleurs du monde entier, notamment des Européens. Parmi eux, des Allemands de Hambourg. C’est ainsi que le hamburger est arrivé aux États-Unis. Au départ, il est vendu par des marchands ambulants dans la rue. Puis, au XXe siècle, les premières chaînes de restauration rapide s’ouvrent. C’est un succès. À partir des années 1950, le hamburger devient un des symboles de la culture américaine.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 18/12/20
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles