Histoire sociologique des pandémies
VirusUne pandémie se caractérise par une propagation rapide d'un virus à l’échelle mondiale. Dans ce nouvel épisode de la web-série Virus, Anne Rasmussen, historienne, directrice d'études à l'EHESS et au Centre Alexandre Koyré revient sur la gestion des pandémies au fil des siècles.
A quand remontent les premières pandémies ?
Dès le VIe siècle, les grandes épidémies vont devenir des pandémies, c'est-à-dire avoir un caractère mondial. En effet, les échanges commerciaux deviennent vecteurs de maladies. Au XXe siècle, c'est à vitesse d'avion que se propagent les pandémies, comme la grippe de 1968 ou celle que nous vivons actuellement avec la Covid-19.
Quelles étaient les mesures mises en place ?
La peste est sans conteste l'événement pathologique le plus grave connu dans le monde de la chrétienté médiévale. C’est la première pandémie qui fera l'objet de politique de protection :
- le système de quarantaine est déployé.
- Pour éviter la propagation du virus, les malades sont isolés du reste de la population.
En 1720, à Marseille, des « murs de peste » sont mis en place pour contenir l'épidémie. Un contrôle militaire est effectué pour filtrer les malades des personnes saines. Ces mesures jugées coercitives sont peu à peu remplacées par l'hygiénisme. Pour contenir les pandémies, il ne faut pas seulement isoler les malades, les pays doivent mettre en place des politiques de santé publique à travers l'éducation des populations l'urbanisme.
Réalisateur : Sébastien Pagani et Xavier Simon
Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2021
Publié le 23/08/21
Modifié le 06/01/22