Vidéo : Hypersensibilité : témoignage de Sarah

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé04:35Publié le 04/08/2021

Hypersensibilité : témoignage de Sarah

Comment profiter des supers pouvoirs de nos émotions ?

Depuis toute petite, elle se sent différente. Sarah raconte sa difficulté d’interagir avec les autres et sa manière de ressentir son environnement autrement. Dans cette vidéo, elle parle de son vécu de personne hypersensible depuis l’âge de ses 3 ans, jusqu'à la femme qu'elle est devenue, bien dans sa vie.

Des sens en hypervigilance

L'interaction avec les autres enfants est difficile, car ce n'est pas évident d'aller vers les autres, mais la solitude n’est pas pesante, car la vie intérieure est très riche, du fait des multiples informations émotionnelles. Au quotidien le toucher, l’ouïe et l’odorat sont très aiguisés. Chaque élément peut être perçu comme une agression. Le cerveau filtre habituellement les informations, dans ce cas d'hpersensiblité, il minimise tout ce qu'on ressent, c'est un frein aux interactions sociales. L'autre est un inconnu, et la peur de l’autre demande encore plus d’efforts à fournir qu'habituellement.

Une adulte épanouie

La révélation a été de se rendre compte qu'elle n'était pas toute seule et que d’autres personnes sont comme elle. L’écoute d’un podcast a produit ce déclic : de personne bizarre à anormale, voire malade, elle se retrouve en paix avec elle-même et trouve peu à peu son mode d’emploi personnel. En cherchant à transformer son hypersensibilité en force, elle s'investit dans le domaine créatif, où l’hypersensibilité est particulièrement présente. En s’acceptant, elle arrête de lutter constamment contre elle-même.

La norme sociale complique certaines choses

En effet, l’émotivité au-delà d’un certain seuil, n’est pas considérée dans notre société comme quelque chose d’acceptable, de normal. En se connaissant soi-même, on identifie les univers professionnels et les métiers possibles, les amis qui font du bien.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte