Vidéo : Idées de jeux pour cultiver sa patience

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé03:32Publié le 04/08/2021

Idées de jeux pour cultiver sa patience

La patience nous rend-elle meilleurs ?

Attendre un train, faire la queue dans un supermarché ou à la Poste. Quel que soit notre âge, l'impatience nous gagne ! Dans ces situations, il faut faire diversion et quoi de mieux que les jeux pour tromper notre cerveau ? Les jeux font travailler notre patience car ils procurent un sentiment de récompense et de satisfaction direct.

Quelques idées de jeux pour cultiver sa patience 

Pour les enfants, tous les moments d’attente sont des prétextes pour jouer, à l’âge adulte, le jeu permet aussi de patienter sans s’ennuyer, de muscler le cerveau. Il permet également d'améliorer la concentration et la mémoire en s'amusant : 

  • le coloriage : utilisé en art-thérapie, cette activité artistique permet de chasser les émotions négatives, permet de se relaxer. Le coloriage est pratiqué par les enfants et les adultes mais aussi par les personnes âgées pour améliorer la mémoire et améliorer les capacités cognitives du cerveau.
  • Les jeux de chiffres et de lettres : le sudoku, les mots croisés ou encore le scrabble, les jeux de chiffres et de lettres permettent d’améliorer la mémoire, la culture générale et la rapidité de réflexion.
  • L’Origami : à l’instar du coloriage, l’art japonais du pliage de papier demande de la patience et de la précision, il réduit le stress et améliore la coordination des mains et des yeux. 
  • Les puzzles : activité relaxante, le puzzle permet d’apprendre la persévérance et de maintenir la concentration sur une longue période. La pratique du puzzle libère la dopamine, l’hormone du bonheur.
  • Les briques de construction : jeu incontournable chez les enfants, les briques de construction boostent la créativité et la concentration.

Que faire quand vous êtes contraints d'attendre ? 

L’attente ne doit pas être synonyme de négativité, le psychiatre Christophe André conseille de ne pas s'énerver, mais plutôt de se réjouir de ce moment libre. Pour lui, il est important de diminuer les émotions négatives et de transformer cette attente en un moment positif.

 

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !