Vidéo : Il n'y a pas que les oiseaux qui migrent !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:07Publié le 08/09/2021

Il n'y a pas que les oiseaux qui migrent !

C Jamy, les extraits

Les oiseaux n’ont pas le monopole de la migration, Hélène Gateau, la vétérinaire de C Jamy nous cite quelques exemples d’animaux migrateurs étonnants.

L’extraordinaire migration des papillons monarques

Parmi les papillons, le Monarque d’Amérique du Nord : il mesure, les ailes déployées, entre 8 et 12 cm. A l’automne, des millions de ces papillons partent rejoindre les forêts de conifères du Mexique, où la météo est plus clémente. Ce petit insecte, qui pèse à peine un gramme, parcourt une centaine de km par jour pendant deux mois ; soit 4 000 km en moyenne.

La longue migration des caribous

Le mammifère terrestre qui a le plus de km au compteur est le caribou. On le trouve au Groenland et au Canada. Il se regroupe en troupeaux allant jusqu’à 500 000 individus, et parcourt des milliers de km. Ils vont traverser des bras de mer, des fleuves. Ils vont escalader des pentes rocheuses, marcher dans la neige. Pendant l’hiver, ils sont plus au sud dans un paysage forestier où le manteau neigeux sera moins épais pour trouver du lichen et se nourrir. Au printemps, ils migrent vers le nord où il y a de l’herbe fraîchement poussé mais aussi pour fuir les moustiques.

L’unique migration des saumons de l’Atlantique

Le Saumon atlantique réalise une seule migration dans sa vie. Il passe plusieurs années dans les mers du Groenland à se nourrir, puis revient dans la rivière où il est né pour y frayer, c’est-à-dire se reproduire, pondre ses œufs et souvent mourir. Car il a réalisé un voyage épuisant, allant jusqu’à 6 000 km. Il a traversé l’océan Atlantique, rejoint un estuaire, remonté à contre-courant les fleuves et les rivières, franchi des barrages, affronté les filets de pêcheurs et les prédateurs...

 

© Crédits images : SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par