#Insta : les lobbies des armes et les influenceuses

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 01/10/19Modifié le 03/10/19

Sur le même sujet

Sur Instagram, les influenceurs utilisent souvent le placement de produits pour monétiser leur communauté. Une aubaine pour les lobbies, qui peuvent ainsi toucher de nouveaux clients. Aux Etats-Unis, le lobby des armes à feu, interdit de publicité sur les réseaux sociaux, n'hésitent pas à utiliser des « gun influenceuses » pour promouvoir leurs produits auprès des femmes. Mais cette pratique est-elle légale ? Pour tout capter, Zoom fait le point.

Pourquoi les fabricants d'armes recrutent-ils des instagrameuses ?

Poster la photo d'une impressionnante collection d'armes ou d'une séance au stand de tir... C'est le quotidien d'une dizaine d'influenceuses américaines. En échange d'argent, elles proposent à leurs centaines de milliers d'abonnés des publications sponsorisées par des fabricants d'armes. Le but de ces entreprises ? Trouver de nouvelles clientes. Aux Etats-Unis, près de 2 femmes sur 10 possèdent une arme. C'est deux fois moins que les hommes. Alors, pour les inciter à en acheter, les fabricants misent sur les instagrameuses. Leur mission ? Faire des armes un objet du quotidien capable de les protéger. 

Promotion des armes : la position d'Instagram

Elles défendent toutes le 2e amendement de la Constitution qui autorise les citoyens américains à porter une arme pour se défendre. Sauf que sur Instagram, il y a quelques règles à respecter pour faire de la pub. Les posts publicitaires et sponsorisés sont donc interdits pour ces produits, mais pas les posts qui montrent des armes à feu. C'est sur cette frontière un peu floue que jouent les fabricant d'armes pour faire parler d'eux. De son côté, Instagram essaie de trouver le bon équilibre entre la liberté d'expression et la sécurité de sa communauté. 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :