Jack London, l'aventure en littérature
La maison Lumni, les extraitsPourquoi certains romans de Jack London ont marqué des générations entières d'enfants ? Réponse avec la professeure de français Elodie Pinel.
Récits d'aventure et nature sauvage
Jack London est né à San Francisco, aux Etats-Unis, en 1876 et mort en 1916. L’aventure et la nature sauvage sont ses thèmes de prédilection. Ses deux ouvrages les plus célèbres, L’appel de la fôret (1903) et Croc-Blanc (1906), en sont de parfaits exemples. Jack London utilise son expérience de chercheur d'or dans le grand nord canadien, durant la conquête de l'ouest au XIXe siècle, pour imaginer l'histoire du chien-loup prénommé Croc-Blanc.
Que raconte Croc-Blanc ?
Lorsque la mère de Croc-Blanc meurt, le chien-loup est recueilli par des indiens qui vont en faire un chien de traîneau. Malheureusement son maître est obligé de le vendre, et son nouveau propriétaire est un homme méchant qui fait de lui un chien de combat. Un jour, Croc-Blanc affronte un chien plus fort que lui. Il est sauvé in extremis par un chercheur d’or. Grâce à lui, l'animal découvre la confiance, l'affection et l’amitié entre un loup et un homme.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 23/04/20
Modifié le 22/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles