Vidéo : Je joue de la harpe

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:02

Je joue de la harpe

Moi, je joue

Eléonore Euler-Cabantous, est harpiste à l'Orchestre national de Lyon.

La harpe, c'est presque comme une personne.

Quelle est la place de la harpe dans l'orcheste ? 

Dans l’orchestre, la harpe est côté jardin, c’est-à-dire sur la gauche quand on regarde l’orchestre, pas très loin des cors, juste derrière les violons.

Quelles sont les caractéristiques de la harpe ?

La harpe a beaucoup de cordes mais elle ne fait pas partie de la famille des cordes. La harpe est un instrument de musique polyphonique qui joue plusieurs notes en même temps.

C’est un instrument extrêmement ancien. Il descend de l’arc primitif, c’est-à-dire que l’homme chassait avec son arc et ses flèches, et en lâchant la corde, ça formait un son. Du coup, il a eu l’idée un peu plus tard de fabriquer un instrument de musique. Il a rajouté des cordes. L’instrument a grandi. Il a servi dans des cérémonies religieuses chez les Egyptiens, les Grecs. Elle était associée aux divinités.

Elle est passée par différentes étapes pour arriver à cet instrument qui fait une cinquantaine de kilos. Elle est composée de 47 cordes avec différentes couleurs par note (toutes les rouges sont des do, les noires, des fa...) et de 7 pédales, soit une par note.

Réalisateur : Conception et coordination : Franck Giroud

Producteur : France Télévisions (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes )

Publié le 15/05/20

Modifié le 03/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par