Je joue de la harpe
Moi, je joueEléonore Euler-Cabantous, est harpiste à l'Orchestre national de Lyon.
La harpe, c'est presque comme une personne.
Quelle est la place de la harpe dans l'orcheste ?
Dans l’orchestre, la harpe est côté jardin, c’est-à-dire sur la gauche quand on regarde l’orchestre, pas très loin des cors, juste derrière les violons.
Quelles sont les caractéristiques de la harpe ?
La harpe a beaucoup de cordes mais elle ne fait pas partie de la famille des cordes. La harpe est un instrument de musique polyphonique qui joue plusieurs notes en même temps.
C’est un instrument extrêmement ancien. Il descend de l’arc primitif, c’est-à-dire que l’homme chassait avec son arc et ses flèches, et en lâchant la corde, ça formait un son. Du coup, il a eu l’idée un peu plus tard de fabriquer un instrument de musique. Il a rajouté des cordes. L’instrument a grandi. Il a servi dans des cérémonies religieuses chez les Egyptiens, les Grecs. Elle était associée aux divinités.
Elle est passée par différentes étapes pour arriver à cet instrument qui fait une cinquantaine de kilos. Elle est composée de 47 cordes avec différentes couleurs par note (toutes les rouges sont des do, les noires, des fa...) et de 7 pédales, soit une par note.
Réalisateur : Conception et coordination : Franck Giroud
Producteur : France Télévisions (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes )
Publié le 15/05/20
Modifié le 28/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles