Je joue du hautbois
Moi, je joueJérôme Guichard est hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon. Il a commencé par la flûte à bec. Il a choisi le hautbois en entendant, un été, le Concerto pour hautbois de Mozart.
Quand on lui ment, il vous brise mais quand on lui donne, il vous donne mille fois plus.
Où le hautbois est-il dans l'orchestre ?
Dans l’orchestre, la hauboïste est en plein centre, il a le privilège d’accorder l’orchestre, c’est lui qui fait la première note de la soirée. Il se lève avec le violon solo et accorde l’orchestre.
Quelles sont les caractéristiques du hautbois ?
Il fait partie de la famille des bois. Le hautbois est généralement en ébène et composé de trois parties : le pavillon qui amplifie le son, une partie centrale et une partie haute.
Et dans la famille des bois, il appartient à la famille des anches doubles, c’est ça qui fait l’instrument. L’anche seule ne produit pas un son très intéressant, mais quand on l’adjoint au hautbois, on peut avoir d’autres possibilités. Le musicien peut sortir plusieurs harmoniques en même temps.
C’est un instrument avec beaucoup de registres, un registre très vivant ou un registre plus mélancolique avec de la douceur qui se rapproche de la voix humaine.
Réalisateur : Conception et coordination : Franck Giroud
Producteur : France Télévisions (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes )
Publié le 15/05/20
Modifié le 28/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles