Vidéo : Jean de La Fontaine : un écrivain longtemps ignoré

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:14Publié le 21/06/2021

Jean de La Fontaine : un écrivain longtemps ignoré

C Jamy, les extraits

Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète français, mondialement célèbre pour Les Fables. Et pourtant, rien ne le prédestinait à devenir un homme de lettre. Retour sur son parcours.

Un milieu familial et une formation loin des lettres

Jean de La Fontaine est issu d’une longue lignée de marchands-drapiers. Son père est maître des Eaux et des Forêts : il surveille la coupe du bois et la pêche. Rêveur, Jean de La Fontaine se détourne de cet environnement familial. A 19 ans, il entre au séminaire pour devenir prêtre, puis il fait des études de droit. Mais ni la soutane, ni la robe d’avocat ne lui conviennent. Jean de La Fontaine finit par reprendre la charge familiale de maître des Eaux et des Forêts.

Jean de La Fontaine : des débuts en littérature aux Fables

Dès son adolescence, Jean de La Fontaine a un goût pour l’écriture. A 33 ans, il publie son premier livre (L’Eunuque) qui passe inaperçu. Puis, il trouve un mécène : Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Il lui écrit de longs poèmes qui font connaître Jean. Puis, il s’essaie à la poésie, les contes, les pièces de théâtre… Mais sans réel succès. A 47 ans, il se lance dans un autre genre littéraire, les fables, qui le rende célèbre dans le monde entier.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

 

Découvre aussi notre dossier spécial consacré aux Fables de Jean de La Fontaine.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 21/06/21

Modifié le 21/06/21

Ce contenu est proposé par