Jean de La Fontaine : un écrivain longtemps ignoré
C Jamy, les extraitsJean de La Fontaine (1621-1695) est un poète français, mondialement célèbre pour Les Fables. Et pourtant, rien ne le prédestinait à devenir un homme de lettre. Retour sur son parcours.
Un milieu familial et une formation loin des lettres
Jean de La Fontaine est issu d’une longue lignée de marchands-drapiers. Son père est maître des Eaux et des Forêts : il surveille la coupe du bois et la pêche. Rêveur, Jean de La Fontaine se détourne de cet environnement familial. A 19 ans, il entre au séminaire pour devenir prêtre, puis il fait des études de droit. Mais ni la soutane, ni la robe d’avocat ne lui conviennent. Jean de La Fontaine finit par reprendre la charge familiale de maître des Eaux et des Forêts.
Jean de La Fontaine : des débuts en littérature aux Fables
Dès son adolescence, Jean de La Fontaine a un goût pour l’écriture. A 33 ans, il publie son premier livre (L’Eunuque) qui passe inaperçu. Puis, il trouve un mécène : Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Il lui écrit de longs poèmes qui font connaître Jean. Puis, il s’essaie à la poésie, les contes, les pièces de théâtre… Mais sans réel succès. A 47 ans, il se lance dans un autre genre littéraire, les fables, qui le rende célèbre dans le monde entier.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Découvre aussi notre dossier spécial consacré aux Fables de Jean de La Fontaine.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 21/06/21
Modifié le 03/11/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles