Jean Lafitte, pirate des Bayous
Histoire de PiratesJean Lafitte est un pirate et contrebandier français qui a opéré dans le golfe du Mexique entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Aujourd’hui, il est considéré comme un héros aux Etats-Unis. Voici son histoire.
Dans quel contexte a vécu Jean Lafitte ?
Fin XVIIIe siècle, 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre l'Angleterre et obtiennent leur indépendance en 1782. En 1803, les Américains achètent la Louisiane à la France de Napoléon. Mais, ce n’est qu’en 1812 que ce territoire rentre définitivement dans les Etats-Unis d'Amérique. Entre temps, le pirate et contrebandier français Jean Lafitte opère dans le delta du Mississipi.
Le rôle de Jean Lafitte à la bataille de La Nouvelle-Orléans
En 1812, le pirate français Jean Lafitte s’illustre à la bataille de La Nouvelle-Orléans en apportant son aide au général américain Andrew Jackson. Avec ses pirates et ses explosives, il écrase les Anglais. Mais cette victoire est inutile, car la paix a été signée en Europe quelques semaines plus tôt. Par la suite, le général Jackson devient président des Etats-Unis et Jean Lafitte, un héros des Etats-Unis.
Retrouvez Histoires de pirates sur le site de C Chromatiques.
Réalisateur : Julien Favre
Producteur : C Productions Chromatiques
Année de production : 2011
Publié le 06/12/13
Modifié le 30/12/22