Vidéo : Jeanne, la lionne bretonne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:54Publié le 04/09/2013

Jeanne, la lionne bretonne

Histoire de Pirates

Jeanne de Belleville a vécu au XIVème siècle. En pleine guerre de Cent Ans, cette noble bretonne se lance dans la piraterie par vengeance. Récit.

Une pirate en pleine guerre de Cent Ans

En 1337, les royaumes de France et d'Angleterre entreprennent une guerre qui va durer près de 100 ans. C'est la guerre de Cent Ans. Dans leur combat, les rois de France et d'Angleterre mobilisent leurs alliés, les Flamands, les Bourguignons, les Navarrais et les Bretons. La Bretagne est convoitée par les deux parties. En 1343, Olivier de Clisson est accusé de trahison par le roi de France et est décapité. Sa tête est exposée à Nantes et la Bretagne est humiliée.

Jeanne de Belleville, une pirate sans pitié

Désireuse de se venger, sa femme, Jeanne de Belleville, s’allie au roi d’Angleterre, Edouard III, contre le royaume de France. Devenue pirate, elle attaque sans pitié et avec férocité les navires marchands et les navires de guerre français. Encerclée par les navires français, elle s’enfuit sur une barque avec ses deux fils. Le plus jeune meurt, l’autre, survit et devient plus tard un allié de la France contre les Anglais.



Retrouvez Histoires de pirates sur le site de C Chromatiques.

Pour en savoir plus sur le Moyen Âge, découvrez :

Réalisateur : Julien Favre

Producteur : C Productions Chromatiques

Année de production : 2011

Publié le 04/09/13

Modifié le 16/12/21

Ce contenu est proposé par