4 juillet 1776 : Jefferson déclare l'indépendance américaine
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropePhiladelphie, 4 juillet 1776. Les colonies d’Amérique sont particulièrement en colère contre le roi George III d’Angleterre. Après trois années de guerre civile, les Américains proclament alors leur indépendance.
We the people : vie, égalité, liberté, bonheur !
Les fondements de la déclaration de l’Indépendance américaine se dessinent et prennent forme dans un document officiel. L'auteur, Thomas Jefferson, présente à ses pairs ce texte de la Constitution des Etats-Unis. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des pères fondateurs des Etats-Unis.
L'indépendance Day : le 4 juillet
Suite au vote du Congrès, ce jour deviendra le jour de fête nationale : le jour de l’indépendance américaine, l’Independance Day. Quant au manifeste révolutionnaire, il est entré dans l’Histoire. Même si des points importants sont laissés de côté (tels l'esclavage et le statut des amérindiens), il confirme le début de la rupture entre le roi d’Angleterre, George III et ses colonies américaines.
Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2022
Publié le 13/01/23
Modifié le 13/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles