Vidéo : Joséphine Baker : la reine du music-hall

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:48Publié le 29/11/2021

Joséphine Baker : la reine du music-hall

C Jamy, les extraits

Comme Joséphine Baker (1906-1975), chanteuse noire américaine, est devenue la reine du music-hall à Paris. Explications avec Jamy.

Joséphine Baker : fuir le racisme grâce à la danse et au chant

Joséphine Baker naît le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri. Dans cet Etat du sud des Etats-Unis, la ségrégation fait rage. Les Noirs ne bénéficient pas des mêmes droits que les Blancs, et sont traités comme des sous-hommes. La jeune Joséphine grandit dans une atmosphère de violence et de racisme dont elle est le témoin quotidien. Pour ne pas sombrer, elle se réfugie dans la pratique du chant et de la danse. A l'âge de 13 ans, elle réussit à intégrer une troupe itinérante et quitte définitivement Saint-Louis pour partir à New York, la ville de tous les possibles.

Jospéhine Baker, l'audace chevillée au corps

Joséphine Baker rêve de devenir danseuse de cabaret. Mais on la juge trop petite, trop maigre, de peau trop foncée... Malgré les difficultés et les critiques, la jeune fille ne lâche rien. Elle réussit à se faire embaucher en tant qu'habilleuse dans un cabaret de Harlem. Un soir, alors qu'une danseuse de la troupe manque à l'appel, Joséphine la remplace au pied levé. Elle danse, gesticule, fait des grimaces, louche... elle ose tout et ça paye ! Son style audacieux séduit le public. Peu de temps après, le destin frappe à sa porte. Après une représentation, la productrice française Caroline Dudley vient la trouver dans sa loge pour lui proposer de participer à son projet de monter une Revue noire à Paris. Le 15 septembre 1925, à l'âge de 19 ans, Joséphine Baker traverse l'Atlantique pour rejoindre la France.

L'humour et l'exotisme de Joséphine Baker stars du music-hall

A Paris, Joséphine Baker découvre un pays où elle est libre de ses mouvements, de sortir avec qui elle veut sans être jugée ou arrêtée. La « Revue nègre », spectacle dont elle est la vedette, connaît un succès immédiat. Sur scène, l'artiste se présente seins-nus et danse au rythme des tambours dans un décor de savane. Le spectacle se moque de l'attitude des Blancsdans les colonies. La carrière de Joséphine Baker est lancée. Danseuse, chanteuse, actrice, Joséphine devient, en quelques mois, l'une des plus grandes stars de Paris et le symbole des années folles.

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Comment Joséphine Baker est-elle entrée dans la résistance en 1939 ?

 

© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/11/21

Modifié le 29/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !