Vidéo : Joséphine Baker : la révolution des Années folles

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:59Publié le 29/11/2021

Joséphine Baker : la révolution des Années folles

C Jamy, les extraits

Avec son audace et son humour, l'Américaine Joséphine Baker incarne parfaitement l'esprit bouillonnant des Années folles (les années 1920), une période qui remet en cause les valeurs « rigides » de l'avant-guerre. Explications en dessins avec la journaliste et illustratrice Linh-Lan Dao.

Pourquoi appelle-t-on les années 1920 « les Années folles » ?

Après la fin de la Première Guerre mondiale, les gens veulent tourner la page. Ce sont les Années folles à Paris, tout le monde cherche à s'amuser. Pour cela, tous les moyens sont bons. L'élite parisienne organise, par exemple, les bals décadents où se mêlent jazz, débauche et tout ce qui leur paraît, à l'époque, exotique. Dans la capitale, les mœurs se libèrent : les femmes se mettent à travailler, à conduire, à fumer en public. Cette (r)évolution s'accompagne de l'apparition de nouveaux vêtements féminins, plus confortables. Terminé le corset de la Belle Epoque, le look devient androgyne et les jupes dévoilent les genoux. A cette époque, Paris est le centre du monde culturel. 3 millions de personnes rejoignent l'Hexagone dont de nombreux artistes comme Picasso, Modigliani, Chagall...

La crise économique de 1929 : le glas des Années folles

Les années folles sont aussi synonymes de forte croissance économique. De nouveaux services révolutionnent le quotidien : voiture, radio, téléphone, pétrole.

Une parenthès de « folie » qui prend fin avec le krach boursier de 1929. La crise économique qui s'ensuit laisse un terreau fertile aux dictateurs émergents.

© Crédits images : Linh-Lan Dao.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/11/21

Modifié le 28/09/22

Ce contenu est proposé par